plateforme pim développée avec pimcore

Notre activité autour de la gestion des informations produit

La croissance du e-commerce a entrainé un changement dans le traitement des informations produits qui sont dorénavant plus riches et complexes. En effet les catalogues produits sont aujourd’hui enrichis par des photos, vidéos ou encore des descriptifs plus complets. Avec toutes ces informations, l’objectif d’un PIM est de mettre à disposition du consommateur ou/et distributeur un maximum d’informations pertinentes relatives aux produits.

A Nord Compo, nous mettons en place les PIM depuis 2013. Découvrez comment cette activité est gérée.

Notre activité à travers les Product Information Management (PIM)

Nous traitons différents types de projet à partir d’un PIM. Que ce soit de la production automatisée de catalogue ou des bases images HD. Pour offrir ce service les PIM sont très souvent associés aux DAM (Digital Asset Management). En effet le PIM permet de disposer d’une base de données et d’une interface de gestion des informations et le DAM permet de gérer les ressources numériques telles que les photos ou notices d’utilisations en PDF.

L’utilisation de ces procédés permet de centraliser des informations et de les utiliser à des fins pluri-médias. Par exemple, il est possible de diffuser les informations sur des sites internet ou des applications mobiles ou encore de faire des remontées vers les systèmes d’information interne (ERP).

A travers cette activité nous proposons deux offres :

  • Le PIM, développement spécifique qui consiste à faire des développements sur mesure. Il est développé en PHP.
  • La solution PIMCORE, qui est une solution existante et qui permet de mettre en place des PIM/DAB, elle est développée en Symfony.

Nous mettons également  à disposition la gestion d’un chemin de fer, qui est souvent en lien avec les PIM et permet d’avoir une production automatisée de catalogue ou de média print à partir d’une base de données produit.

Toujours dans notre logique d’innovation et d’adaptation, nous allons proposer un nouveau produit qui va permettre d’interfacer les deux types de PIM. Ceci est encore inexistant sur le marché, c’est donc une création.

Les types de projet traités

Nous travaillons avec des distributeurs, des fabricants qui ont des domaines d’activités divers et variés. Par exemple, nous avons collaboré avec Performance ELSE ou encore AIRWELL.

Nous traitons principalement des projets en BtoB mais nous pouvons également travailler des projets en BtoC.

La gestion de projet

Nous utilisons la méthodologie agile pour la gestion de nos différents projets. L’équipe qui travaille  autour de cette activité est composée d’un chef de projet et de trois développeurs. Le chef de projet intervient en avant-vente au près du client, il capte le besoin et répond aux interrogations de celui-ci, notamment sur l’estimation du projet.

C’est également le chef de projet qui met en place un cahier des charges où seront définies les spécifications techniques et fonctionnelles. Ainsi, il découpe le projet en plusieurs phases si cela est nécessaire. Les outils utilisés sont JIRA pour le suivi du projet et Confluence pour la partie documentation et compte rendu.

Les réunions de sprint planning sont organisées tous les quinze jours avec les équipes de développement. C’est aussi le moment des démonstrations aux clients qui va faire un retour et demander des modifications si cela est nécessaire.  Cela permet une totale transparence et confiance avec le client.

Un atout pour Nordsoft

La production automatisée de catalogue et de base image HD est en lien avec les services de composition de Nord Compo ce qui constitue une de nos forces. Nous pouvons maitriser l’ensemble d’une chaine, c’est-à-dire, les données sont entrées et structurés au sein d’un PIM, puis exploité et diffusé.


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