Comment nos équipes se sont approprié les méthodologies agiles ?

La méthode Agile est une approche collaborative qui se base sur des cycles de développement, qui prennent en compte les besoins du client ainsi que les évolutions.

Nos équipes travaillent en méthode agile  ? (SCRUM et  KANBAN). Découvrez comment nos équipes se sont approprié ces méthodologies.

De la méthode classique à la méthode agile

Dans la méthode classique, dite la méthode en V, les différentes phases d’un projet s’enchaînent les unes à la suite des autres. La méthode agile, change la façon d’organiser des projets et permet de séquencer des phases qui sont basées sur le contenu qui est à produire.

La méthode agile, c’est finalement, plusieurs éléments qui s’assemblent et qui finissent par constituer un projet.

Les changements apportés par la méthode agile

L’agilité est une approche intéressante car, elle permet d’éviter un effet tunnel. Le fait d’itérer sur des sprints, permet de définir des versions ou des fonctionnalités voulu par le client au fur et à mesure du développement du projet par le biais des sprints review.

Le souhait du client est donc placé au centre de cette méthode. Les démonstrations lui permettent d’avoir une vision concrète du projet et il peut ainsi apporter des modifications au projet, voire le recadrer.

La mise en place des méthodes agiles à Nord Compo

L’atelier 03 est le nom que nous avons donné à la réunion qui a donné lieu à la construction de la méthode SCRUM.

Lors de la première réunion de cet atelier, nous avons inscrit les termes clés de la méthode SCRUM, puis les responsabilités. Par groupe de travail, les équipes ont inscrit ce qu’est la définition de ces termes pour eux.

Ainsi, nous avons constaté que collectivement, les équipes connaissaient les méthodes agiles et l’unification des avis de tous a donné un résultat juste. De ce fait, nous avons formalisé la méthode, mis en place un outil et mené les projets.

L’application de la méthode Agile à Nord Compo

Plusieurs étapes sont mises en place dans le cadrage SCRUM

  • La Backlog produit

Cette première étape est définie par le client qui est le Step older. Le maximum de fonctionnalités sont alimentés afin d’être priorisés. Hiérarchiser les fonctionnalités apporte la différence avec le cycle en V où toutes les fonctionnalités sont mises en place d’un coup.

  • Le sprint planning

Il s’agit ici, d’une cérémonie SCRUM qui permet de lancer les sprints. Cette seconde étape a pour objectif de construire une backlog sprint avec le Scrum master, le Product owner et l’équipe, ce qui va permettre de lancer le développement.

A Nord Compo, les équipes sont à taille humaine. Le Product owner est le chef de projet et l’équipe est constituée de développeurs.

  • Les daily SCRUM

Quotidiennement, les équipes s’accordent 10 à 15 minutes pour les daily scrum. Cela permet de revenir sur les avancés, mais aussi sur les difficultés rencontrées de jour en jour. Les développeurs s’approprient le projet à travers ces différents échanges.

  • Les sprints review

Ce sont des rencontres avec le client, l’équipe et le Scrum master. Comme nous le précisons précédemment, au cours de cette cérémonie, il y a une démonstration du projet selon son stade d’avancé. Ainsi, nous donnons plus de visibilité aux clients mais également aux équipes, ce qui est pour nous l’un des avantages de l’agilité.

A travers cette méthode nous impliquons davantage les développeurs et cela responsabilise les chefs de projet. L’équipe est un acteur actif qui est exacerbée dans la méthodologie. L’ensemble de ces avantages, permet d’installer une logique d’amélioration continue dans les projets.

Après toutes ces étapes, l’équipe se concentre sur elle-même avec le Scrum master afin de faire un retour sur les difficultés rencontrées ou pas. A la suite de cela, un nouveau cycle commence.

Définition des rôles et des outils

Le Scrum master est un coach méthodologique qui transmet son savoir aux équipes. Il explique la méthodologie et aide les équipes à l’appliquer dans un premier temps.

A Nord Compo ce rôle est nécessaire car, nous souhaitons que toutes les équipes aient le même point de vu, le même accompagnement et des réponses à toutes les questions qui peuvent être posées. Etant un expert de cette méthode, le Scrum master anime les premiers sprints et apporte son savoir-faire. Puis il laisse l’équipe prendre son autonomie et s’animer seule, tout en restant disponible pour toutes questions ou besoins.

Pour concrétiser la backlog, nous avons mis en place, l’outil JIRA qui permet à chacun de suivre l’évolution des projets. Le Scrum master est l’administrateur de cet outil, ce qui lui permet de suivre les projets sur la durée sans nécessairement participer aux différents sprints.

Dans le cadre de cette approche méthodologique, il n’y a pas de leader dans une équipe. Chaque membre de l’équipe est capable d’apporter des réponses techniques pour des réajustements. Cela permet d’être dans une logique d’efficacité et d’avoir le plaisir de travailler collectivement.

Des résultats positifs

Après 9 mois et plus de trois projets menés avec cette méthode, nous affirmons que l’application des méthodes agiles à Nord Compo est un succès. Elle confirme notre volonté à innover et à nous adapter aux évolutions.

Par exemple, nous avons repris en main des projets qui s’essoufflaient et qui étaient parfois traité par des sociétés externes. Nous sommes particulièrement fiers du projet AIRWELL. Il y a eu une véritable découpe de la démarche en backlog story, le sprint planning a été suivi. L’équipe a atteint une certaine maturité et a de moins en moins besoin du Scrum master.

Les clients sont également satisfaits ce qui fait de cette méthode un succès pour nous. Tant aux niveaux des équipes que pour le travail mené auprès des clients.

 

Les méthodes agiles sont utilisées par beaucoup d’entreprise. A Nord Compo, nous l’avons appliqué et nous pouvons aujourd’hui affirmer que ces méthodes sont en adéquations avec nos aspirations et nos projets. Cela se voit par la rapide prise en main de nos équipes et la satisfaction de nos clients.