Parle-nous de ton métier 

Mon métier est assez vaste : il comprend tout ce qui concerne la conception, le développement informatique dans l’édition ainsi que la chefferie de projet et la relation client.

Il s’agit de mettre en place des outils sur-mesure permettant à des auteurs ou des contributeurs de rédiger, diffuser et publier des contenus. Je pilote un ensemble de produits automatisés permettant de générer la mise en page et de diffuser des flux numériques.

Aujourd’hui, je gère essentiellement des plateformes éditoriales pour des guides touristiques. Mon travail consiste à développer et mettre en place des outils permettant d’ajouter des contenus par rapport aux POI (Point Of Interest : restaurants, hôtels, lieux de visite), de rédiger des contenus éditoriaux, de gérer et de référencer des médias (image, vidéo, son). On met en place des Workflows qui permettent de savoir à tout moment où en est l’élaboration du contenu et donc du guide.

On travaille également deux types de traitement de robot PAO pur. L’un qui peut être déclenché à la main et un autre que l’on appelle « robot en web service ». C’est un serveur chez le client ou en interne qui au travers de protocoles mis en place, déclenche des mises en page en automatique.

 

Qu’est-ce qui te plaît dans ce que tu fais?

Ce qui me plait, c’est que mon travail n’est pas répétitif. Pour chaque client et pour chaque demande, il est nécessaire de se remettre en question, de trouver une nouvelle solution technique.

 

À quoi ressemble une journée de travail type et sur quels projets travailles-tu en ce moment ?

Je jongle entre quelques réunions d’organisation, j’étudie aussi les nouveaux projets ou les demandes d’évolutions. Et de temps en temps j’ai des rendez-vous client donc des déplacements. S’il y a des modules que je développe moi-même, des retours ou des évolutions à faire, je m’en charge dans la journée à différents moments.

Aucun texte alternatif pour cette image

Les journées ne se ressemblent pas car il y a des urgences qui peuvent arriver. J’essaye de me laisser du temps dans la semaine pour absorber certaines choses qui peuvent tomber. On n’est jamais à l’abri d’un bug par exemple.

En ce moment, je travaille sur une plateforme éditoriale, une assembleuse et un robot de mise en pages, en même temps.

Qu’est-ce qui t’as rendu le plus fier chez Nord Compo ?

L’invention de ma première plateforme éditoriale pour un de nos clients avec qui nous travaillons encore aujourd’hui. C’est le point d’entrée qui nous a permis d’obtenir toutes les autres plateformes.

Finalement, décris-nous ton rôle en 3 mots chez Nord Compo ?

Les trois mots qui me décrivent sont : Imaginer, absorber, développer.

 

Quel est le Monsieur /Madame qui décrit le mieux ta personnalité au boulot ?

Je ne les connais pas tous, mais si on peut inventer, Monsieur autonome et créatif.

Ton langage favori ?

C’est le PHP. Je trouve ce langage très ouvert, il y a une très grosse communauté derrière et il est facile d’accès.

 

Si tu pouvais échanger ton poste avec quelqu’un, qui serait cette personne ?

Mon poste me convient tel qu’il est, donc ça ne serait pas un échange mais un mélange de poste avec une approche commerciale plus importante.

 

Quel conseil à une future recrue ? Pourquoi rejoindre l’équipe IT de NC ?

Rester soi-même, être curieux, débrouillard, un peu autodidacte, et dynamique !