D’où est venue l’idée du PIM ?

Les entreprises ont beaucoup de données produit et avec le développement de l’e-commerce l’importance de la data n’a fait qu’accroître. Il fallait trouver un moyen de gérer et traiter l’information produit de manière accessible et rapide.

En effet, auparavant l’information n’était pas aussi détaillée et importante, aujourd’hui on doit pouvoir trouver la documentation SAV, l’accompagnement de dépannage, l’information marketing, le merchandising du produit, etc.

Le PIM permet de répondre à cette problématique, que ce soit pour une plateforme e-commerce ou pour des métiers bien spécifiques. On peut par exemple imaginer un PIM qui traite de la donnée prêt-à-porter mais aussi pour des petits composants électriques, des climatisations. Tout est possible.  Beaucoup d’informations à maîtriser ? Il permet à tous les services d’une entreprise de la retrouver et de l’enrichir en une connexion à la plateforme ; service achat, logistique, commerciaux, marketing, etc.

L’idée est donc née d’un besoin de la qualification, d’un temps manquant à la recherche, d’un besoin d’entretien et d’actualisation de la data.

 

Qu’est-ce que le PIM ?

Le PIM est précisément un outil de gestion de toute l’information produit, peu importe la forme ; attributs, catégories, classifications, tout y figure.

L’outil s’enrichit grâce à toutes les parties prenantes qui peuvent y saisir de la donnée. Leurs droits sont attribués selon le rôle donné par le détenteur de l’outil.

La gestion des médias associés aux produits, comme la vidéo, les images ou encore les PDF se gère directement sur la plateforme. En somme, le PIM regroupe tous les traitements possibles de la data pour alimenter les différents canaux sur lesquels les produits apparaissent, que ce soit un flux informatique ou un portail spécial pour les commerciaux. Le PIM vise à rendre accessible l’information produit.

 

Pourquoi « PIM » ?

« Product Information Management » ou « Management de l’Information Produit », un outil dont on parle depuis plus de 10 ans. Pour tous les canaux de distribution, il est indispensable ! Nous sommes passés de l’ERP traditionnel (pour le référentiel produits ou la passation de commande) à un PIM qui se charge de donner un maximum de détails sur les produits (avis, prix, taille, couleur, etc.)

Le PIM a aujourd’hui aussi bien sa place pour l’e-commerce que pour les catalogues, les réseaux commerciaux, les clients, les partenaires, ou tout autre partie où l’information est indispensable. On peut considérer l’outil comme la brique centrale de la data produits.

 

Quelle différence, s’il y en a, entre un PIM et un DAM ?

Le PIM : gestion de l’information produit avec tous les attributs bruts

Le DAM : gestion de tous les médias liés aux produits

 

Le DAM permet la classification, l’indexation des médias, le stockage mais aussi la retouche photo. Le traitement des médias se fait par une automatisation bien définie, du logo en qualité adapté à sa forme à la photo HD en première page de catalogue. Tout est paramétrable et le DAM fournit en temps et en heure le site internet qui y est relié.

 

Plus besoin de vérifier les mises à jour, elles sont automatiques et la plateforme sécurisée ! Elle est intelligente et sait ce qu’elle doit publier avec l’assurance des bonnes informations. Même si elle comporte plus de 10 000 références.

 

En clair, le DAM diminue et sécurise la transmission de l’information mais aussi les problèmes rencontrés dans son traitement manuel. Le tout apporte indépendance et fluidité pour tous les rôles dédiés.

 

Ses fonctionnalités ?

  • En résumé, un PIM fonctionne de cette manière :
  • Structurer l’information produit et les contenus associés
  • Créer le produit, recueillir les données et les contenus associés, versionner les informations
  • Traiter les images
  • Définir le workflow des données, assigner les rôles, piloter l’avancement
  • Mettre à disposition les données sur les différents canaux

Ses valeurs ?

Le PIM promet de :

  • Consolider les données produit
  • Améliorer le time-to-marketa des produits
  • Disposer d’une information produit omnicanale
  • Améliorer la qualité des informations
  • S’appuyer sur un produit du marché PIMCORE ou sur une plateforme agile

 

Qui peut l’utiliser ?

Selon les rôles assignés, tous les services peuvent l’utiliser :

rôle du PIM

 

Intégrateur chez PIMCORE ?

NordSoft propose de mettre en place l’outil avec le logiciel open source, PIMCORE. Connu dans le monde, il est leader sur le marché du PIM.

L’installation se fait avec les principes de base mais Nordsoft ajoute sa patte avec des addons qui s’adapteront à tous les besoins des clients qui désirent utiliser l’outil.

NosrdSoft se différencie par sa connaissance et son expérience dans le domaine de la data complexe et de sa structuration. Notamment par la création et mise en page catalogue (voir sur notre site www.nordcompo.fr pour plus d’informations).

 

Quelque chose à ajouter ?

En dehors de l’offre de PIM que nous proposons, celui-ci s’accorde aussi bien avec nos autres offres :

Chemin de fer : pour une gestion entièrement autonome des catalogues que vous créez. Découvrez notre chemin de fer avec Thibaut MEINSIER et Rémi CORTEQUISSE.

Création de site web B2B : un PIM dédié à la distribution de vos produits.

Finalisation de catalogue par Nordcompo.

 

Besoin d’une demo ? Contactez-nous !